PHILINUS – Cos / Course du stade

PHILINUS – Cos / Course du stade 🌿5 Philinus venait de Cos, une île du Dodécanèse dans la mer Égée. Il

PHILINUS – Cos / Course du stade 🌿5

Philinus venait de Cos, une île du Dodécanèse dans la mer Égée. Il était un athlète grec, cinq fois vainqueur olympique. Il a régné pendant plus d’une décennie dans les stades de la Grèce antique entre la 129e olympiade en 264 avant J.-C et la 131e en 256 avant J.-C. Il y aurait gagné le stadion à deux reprises et le diaulos à trois reprises.

 

course à pied

En plus des Jeux olympiques, il a remporté un total de 11 victoires aux Jeux isthmiques, quatre victoires aux Jeux pythiques et quatre autres victoires aux Jeux néméens.

Au total, il a été victorieux 24 fois aux Jeux panhelléniques.

 

Cet athlète ne doit pas être confondu avec un homonyme, Philinus de Cos qui a vécu au 3e siècle avant J.-C et qui était un médecin grec, fondateur réputé de l’école Empirique.

 

Les Coans ont dédié une statue à son effigie à Olympie, en Grèce. Son nom apparaît dans un poème de Théocrite. Il est également mentionné par Pausanias et Eusèbe.

 

SI OLYMPIE M’ÉTAIT CONTÉ

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights