PERCY Iain Bryden (1976) Grande-Bretagne / Voile 🟡2 ⚪️1
Percy a participé aux Jeux olympiques d’été de Sydney 2000, où il a remporté une médaille d’or dans la classe Finn. Sa victoire était tellement confortable qu’il n’a pas même participé à la dernière régate. Il a reçu sa médaille d’or lors d’une cérémonie mémorable sur les marches de l’opéra de Sydney. Après s’être entrainé de longs mois sur le plan d’eau, il était devenu un personnage incontournable dans le paysage local.
Puis Percy a changé d’embarcation pour se consacrer à la classe Laser aux côtés d’Andrew Simpson (photo). Aux Jeux olympiques de Pékin 2008, ils ont remporté une médaille d’or. Après un titre européen en 2009, l’équipage s’est imposé Championnats du monde 2010.
Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, Percy et son équipier Simpson ont remporté la médaille d’argent.
En 2005, Percy a décidé de faire une pause dans la navigation en classe olympique et rejoindre le bateau challenger de l’America’s Cup en tant que barreur. En raison d’un financement limité, son voilier n’a pris que la neuvième place de la Louis Vuitton Cup. C’est ainsi qu’il est revenu à la voile olympique et au Laser avec le succès qu’on connait.
Depuis, Percy a travaillé depuis comme directeur d’une équipe de voile pour l’America’s Cup. Membre de l’Empire britannique (MOB), il est désormais PDG d’une entreprise de voile Artemis Tehnologies, engagé dans la Coupe de l’América.