Français FR English EN Italiano IT

PANIN- KOLOMENKIN Nikolay (1872 – 1956) Russie 🟡1

L’histoire du patinage artistique aux Jeux olympiques commence avec lui. Ce patineur russe a remporté la médaille d’or aux figures spéciales des Jeux olympiques d’été de Londres 1908. Il devient pour l’occasion, non seulement le premier champion olympique de patinage artistique, mais également le tout premier des champions olympiques russes.

 

Il concourait sous le nom de de Nikolay Panin, bien que la plupart des sources russes traitent maintenant son nom de famille avec « Panin-Kolomenkin ».

Malgré une faible constitution, Panin faisait de l’aviron, du cyclisme, de l’athlétisme et de la gymnastique.

 

En 1897, alors qu’il étudie les mathématiques à l’Université de Saint-Pétersbourg, il participe à une compétition de patinage artistique. Dix ans plus tard, aux Jeux olympiques de 1908, deux épreuves de patinage masculin ont été disputées : le patinage simple et les figures spéciales. Panin a remporté les figures spéciales, épreuve qui n’a plus jamais figurée au programme olympique.

 

Après cela, Panin est devenu un entraîneur de premier plan formant les patineurs qu’il affrontait en compétition. Il a également exercé les fonctions de juge lors de compétitions internationales. Lors des Jeux de Stockholm 1912, Panin a également concouru en tant que tireur dans la compétition du tir au pistolet 50 m.

 

Pour ses réalisations, Nicolay Panin a été intégré aux World Figure Skating Hall of Fame.

 

En 2014, un monument à Panin-Kolomenkin a été érigé dans le parc olympique de Sotchi et un autre monument a été inauguré à Moscou (photo) en face de l’entrée principale de l’Université d’État russe de la culture physique, des sports, de la jeunesse et du tourisme.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights