OKA Shinnosuke (2003) Japon / Gymnastique 🟡3 🟠1
Oka est champion olympique du concours général de Paris 2024 et membre de l’équipe japonaise qui a également remporté l’or par équipe aux Jeux de 2024. Il a également remporté le titre olympique à la barre fixe et la médaille de bronze aux barres parallèles.
On peut dire qu’il a fait très fort pour sa première grande compétition internationale chez les seniors. L’année d’avant, il était encore junior et avait remporté le titre de champion d’Asie du concours général junior de 2023 et du monde junior de 2019.
Oka a commencé la gymnastique à l’âge de quatre ans. Seize ans plus tard, il a fait preuve de nerfs d’acier pour résister aux anciens champions du monde chinois Zhang Boheng et Xiao Ruoteng et remporter la médaille d’or à Paris 2024.
La victoire d’Oka prolonge la séquence du Japon dans cette épreuve après que Kohei Uchimura a remporté l’or à Londres 2012 et Rio 2016 et que Daiki Hashimoto a remporté le titre aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. A Paris, pas très en forme, Hashimoto a fini sixième mais il a contribué à permettre au Japon d’obtenir une médaille d’or par équipe.