Français FR English EN Italiano IT

ODA Mikio (1905 – 1998) Japon / Athlétisme 🟡1

C’est le tout premier médaillé d’or asiatique et japonais. L’athlète est d’abord en compétition aux Jeux de Paris 1924. Inscrit au saut en hauteur, au saut en longueur et le triple saut, il subit trois échecs. De retour aux Jeux quatre ans plus tard et solidement entraîné, il s’impose lors des Jeux d’Amsterdam 1928 dans l’épreuve du triple saut.

 

Trois ans plus tard, il établit un nouveau record du monde à 15,58 m. Natif d’Hiroshima, Mikio Oda était connu pour sa discipline et son assiduité à l’entraînement.

Il se forçait à travailler si dur qu’une fois, il s’est endormi à table en tenant ses baguettes.

 

Lors des Jeux de Los Angeles, quatre ans plus tard c’est un autre japonais Chuhei Nanbu qui lui succède au palmarès et qui bat à son tour le record du monde.

 

Devenu écrivain sportif et professeur, Oda a été membre du Comité Japonais Olympique et président honoraire de la Fédération Japonaise d’Athlétisme Amateur. En 2000, un jury de spécialiste a fait de lui le sportif du siècle au Japon.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT