MILLS William (1938) États-Unis / Athlétisme 🟡1

Ce coureur de fond Américain va connaître son jour de gloire lors des Jeux de Tokyo 1964 en s’imposant contre toute attente dans le 10.000 m. Pourtant, l’Australien Ron Clarke et le Tunisien Mohammed Gammoudi sont les favoris.

 

Billy Mills qui appartient à la tribu indienne des Sioux était boxeur à l’origine, avant de devenir un très bon coureur à pied. Fréquentant l’Université du Kansas, où il prépare le professorat de sport, il parvient à se qualifier pour les Jeux de Tokyo.

 

Pendant toute la course, il s’accroche à Clarke et Gammoudi avant de les déposer dans la ligne droite et s’imposer. Il venait d’améliorer son meilleur temps de 50 secondes. Il battait par la même occasion le record olympique.

 

Avec cet exploit sur le stade, Mills inspire un autre sportif de la délégation américaine, Dick Roth qui s’apprête à courir la finale du 400 m nage libre alors qu’il souffre de l’appendicite.

 

Quelques jours plus tard, il sera au départ du marathon qu’il finira à la 14ème place.

 

Par la suite, Mills servira comme lieutenant chez les marines avant de fonder une l’association dans le but d’aider les Amérindiens à répondre à leurs besoins de base.

Il aide ainsi les communautés à acquérir l’autosuffisance et l’estime de soi.

Il agit maintenant comme porte-parole de l’organisation et parcourt le pays pour responsabiliser les jeunes autochtones et les encourager à réaliser leurs rêves.

Un film a été tiré de son histoire, il s’appelle Running Brave (extrait).

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights