Français FR English EN Italiano IT

LESTANDER Klas (1931) Suède / Biathlon 🟡1

C’est aux Jeux de Squaw Valley 1960 que le biathlon fait son apparition aux Jeux olympiques d’hiver. Cette discipline inventée en Norvège dans la deuxième moitié du 18e siècle est très populaire dans les pays scandinaves.

 

C’est ainsi que le Suédois Lestander remporte la toute première médaille d’or de la discipline qui combine le ski de fond et le tir. Il fait la démonstration qu’il est aussi important de bien tirer que d’aller vite sur des skis. Lestander réalise en effet le 15e temps de la course, mais réalise un 20/20 au tir ce qu’aucun de ses adversaires ne parvient à contrarier.

 

Klas Lestander avait commencé sa carrière comme skieur de fond, mais également chasseur expérimenté dans la vie, il a donc adopté le biathlon.

 

Lestander a vĂ©cu toute sa vie Ă  Arjeplog, une petite ville proche du cercle polaire oĂą une place porte son nom. Son fils, Dan Lestander est un artiste plasticien qui a remportĂ© de nombreux prix dont le concours de sculpture sur neige du Festival olympique des Arts d’Albertville 1992.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT