Français FR English EN Italiano IT

Les bons conseils de Luz Long

Lorsque la Médaille Pierre de Coubertin a été crée en 1964, l’athlète Allemand Luz Long (1913 – 1943) a été le premier récipiendaire. Ce champion spécialisé dans le saut en longueur disposait d’une technique plus affirmée dans sa discipline que la plupart de ses concurrents.

Lors des éliminatoires, l’Américain Jesse Owens qu’il affronte aux Jeux de Berlin 1936 mord la planche à deux reprises et il est sur le point d’être éliminé.

 

C’est là que Luz Long va conseiller l’Américain (photo) afin de lui permettre de se qualifier pour la finale.

 

Owens met rapidement cette technique à profit et remporte le concours en sautant 8,06 m. Non seulement, il remporte le titre olympique, mais il bat le record du record du monde.

 

Luz Long devra se contenter de la médaille d’argent.

Une amitié indéfectible

Après cet épisode, les deux hommes deviendront des amis et entretiendront une longue correspondance de 1936 à 1943.

1943 : c’est cette année là, alors que Long participe à la deuxième guerre mondiale sous l’uniforme de la Wehrmacht qu’il est mortellement blessé lors de l’invasion de la Sicile.

 

Bien des années plus tard, Owens est retourné en Allemagne, il a rencontré Kai, le fils de Long avant de devenir son témoin de mariage.

 

Dernièrement, la médaille d’argent remporté par Luz Long a été vendue aux enchères. Elle aura rapporté 475.000 euros à son propriétaire. Jamais une médaille d’argent ne s’était vendue aussi chère. Il est d’ailleurs intéressant de constater que c’est l’une des médailles d’or de Jesse Owens qui a atteint le plus haut montant lors d’une vente aux enchères : 1.486.929 euros.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights