Français FR English EN Italiano IT

Le relais de la flamme sans public

Le relais de la flamme des jeux de Pékin 2022 se tiendra sans le public dans un contexte d’inquiétudes persistantes concernant le COVID-19.

 

Le relais de la flamme sera officiellement lancé le 2 février, menant à la cérémonie d’ouverture le 4 février. Il s’agira d’un relais extrêmement court même si en d’autres occasions, les relais de la flamme ont duré moins d’une semaine. Les organisateurs en avaient fait part lors du retour de la flamme à Pékin dernièrement (photo).

 

Les centres de compétition olympique de Pékin, Yanqing et Zhangjiakou seront visités par la flamme olympique.

 

Au total, 1 200 relayeurs sont attendus pour participer au relais de la flamme qui partira du parc forestier olympique de Pékin pour franchir la Grande Muraille de Chine, les ruines de Nihewan et le Palais d’été de Pékin notamment.

 

La dernière partie du relais de la flamme de Pékin 2022 se déroulera en « boucle fermée ».

La boucle fermée ne concerne que les personnes impliquées dans les Jeux (athlètes, officiels et médias). Ils seront séparés du public pendant toute la durée de l’événement. Notons qu’une personnalité participera au relais de la flamme comme il est de coutume. Il s’agira du président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdullah Shahid.

Session du CIO raccourcie

Le Comité international olympique (CIO) a choisi de raccourcir d’une journée la 139ème et prochaine session du CIO à Pékin le mois prochain en raison de la pandémie de COVID-19. Les membres du CIO devaient se réunir dans la capitale chinoise pendant deux jours, les 1er et 2 février. La Session se tiendra désormais seulement le 3 février.

 

La session aura donc un ordre du jour raccourci. Les autres points qui devaient âtre évoqués le seront « à une date qui sera fixée plus tard dans l’année pour permettre d’aborder tous les sujets » indique l’organisation Internationale du sport.

 

Compte tenu de la pandémie mondiale et de ses impacts, certains membres du CIO participeront à la Session du CIO à distance.

 

Le nombre de membres du CIO qui seront à Pékin pour les Jeux, qui doivent s’ouvrir le 4 février, n’est pas encore connu. On se rappelle qu’à l’occasion des Jeux de PyeongChang 2018, on craignait un instant que le quorum de 51 membres ne soit pas atteint.

 

Un tel problème ne peut plus se reproduire car la Charte olympique autorise désormais la tenue de sessions dans un format hybride ou entièrement à distance en réponse à la pandémie.

Les américains autorégulés

Les uniformes portés par l’équipe américaine lors de la cérémonie d’ouverture olympique de Pékin 2022 seront faits de matériaux qui réagissent à la température corporelle des athlètes pour maintenir des niveaux de confort sans la moindre électronique.

 

Ils ont été conçus par Ralph Lauren et sont réalisés dans des tissus mis au point par Skyscrape, une entreprise textile de Portland.

 

Fabriqués à partir de deux matériaux qui se contractent et se dilatent à des rythmes différents lorsque les températures changent, ils peuvent transformer le vêtement en doudoune lorsqu’il fait plus froid et peuvent redevenir une veste plus légère à d’autres moments.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT