French FR English EN Japanese JA

Le jour se lève enfin sur les Jeux de Tokyo 2020

A maintenant 46 jours des Jeux de Tokyo 2020, les organisateurs des Jeux semblent avoir franchi un cap. Les experts, les journaux, l’opinion qui jusque là demandaient l’annulation des Jeux semblent avoir rangé les armes. Un récent sondage montre des signes encourageants.

 

Ainsi selon le Yomiuri Shimbun la population de la grande métropole tokyoïte serait désormais favorable à la tenue des Jeux. Selon le quotidien 49 % les espèrent contre 48% qui y restent opposés. Mieux même, le gouvernement japonais semble aujourd’hui définitivement convaincu d’accueillir des spectateurs dans les enceintes olympiques, mais à certaines conditions. La décision sera arrêtée à la fin de l’état d’urgence, le 20 juin prochain. On parle d’une décision prise le 24 juin.

 

Fort de ces signes encourageants, le comité d’organisation des Jeux en a profité samedi pour démentir un article du Financial Times. Selon le journal britannique, des sponsors japonais auraient demandé que les Jeux soient reportés à l’automne. On devine, qu’il s’agirait pour eux d’une période plus clémente. « Il n’y a pas une telle demande », ont déclaré les organisateurs en réaction à l’article.

Selon le journal, les sponsors considéraient qu’un report des Jeux à l’automne aurait permis aux spectateurs d’y assister en toute confiance. 47 sociétés japonaises ont collectivement payé plus de 3 milliards de dollars pour les jeux.

Tollé dans les ambassades

Parmi les mesures de précaution prises pour sécuriser l’opinion, le gouvernement japonais avait souhaité que les chefs d’état et de gouvernement ne puissent être accompagnés que par 12 personnes de leur entourage. Il va hélas devoir revoir sa copie.
Devant le tollé qu’a suscité la recommandation dans les ambassades, le gouvernement s’apprête à autoriser 18 personnes, voire 40 dans certaines situations.

Si tout le monde a conscience que ces Jeux seront différents et qu’ils demandent des précautions extrêmes, les dirigeants de la planète ne l’entendent pas de la même oreille.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.