La stratégie « Zéro Covid » appliquée avec rigueur

A l’approche des Jeux olympiques de Pékin 2022, les autorités chinoises sont très vigilantes sur le risque de voir une nouvelle épidémie de Covid se développer sur son territoire. La politique « zéro Covid » mise en oeuvre pour tenter de limiter les nouveaux cas semble, pour l’instant, donner des résultats.

 

Depuis jeudi, les 13 millions d’habitants de Xi’an (photo) sont confinés. Ils doivent rester chez eux, sauf s’ils ont un motif impératif d’en sortir. Une centaine de cas y a été repéré. Les habitants ne peuvent plus quitter la ville sans autorisation. L’ensemble de la population va être dépistée.

 

Tandis que le variant Omicron poursuit sa progression fulgurante dans le monde, les chinois tentent de limiter à quelques dizaines, voire quelques centaines de cas journaliers les contaminations au virus. C’est dans ce sens qu’à l’approche des Jeux, les autorités du pays redoublent de vigilance.

Pékin sous vigilance extrême

A Pékin, un porte-parole du gouvernement de Pékin, a déclaré lors de la conférence de presse que les habitants étaient appelé à passer les prochaines vacances – le jour de l’An et la fête du printemps – à Pékin.

Par ailleurs les autorités de la ville, encouragent les entreprises à adopter des horaires de travail flexibles et éviter de quitter ou d’entrer dans Pékin pendant les périodes de pointe. Toute personne retournant à Pékin est tenue de présenter un résultat de test d’acide nucléique négatif délivré dans les 48 heures. Il se matérialise par un code de santé vert.

 

L’arrivée de délégations étrangères ajoutera à la pression exercée sur la capitale pour prévenir les cas importés. Si des cas transmis localement se propageaient à Pékin déclenchant une épidémie locale, il serait beaucoup plus difficile pour la Chine d’organiser l’événement sportif international.

 

Néanmoins, les autorités chinoises sont convaincues que si des cas sont signalés pendant les Jeux olympiques d’hiver, ils seront en faible nombre. Pour cela, le pays se montre rassurant en affirmant qu’elle a une grande expérience de la lutte contre les épidémies locales.

Elles ajoutent que localement le taux de vaccination est très élevé parmi les Chinois avec 1, 18 milliard de personnes entièrement vaccinées.

 

Une chose est sûre, le système de « boucle fermée » envisagé pendant les Jeux pour tous les accrédités (athlètes, encadrants, officiels et médias) sera d’une extrême rigueur.
Ceux qui ont participé à des épreuves-test ces derniers mois ont pu s’en apercevoir. A l’exception des lieux de compétition, où, sous condition d’appliquer les gestes barrières, les athlètes pratiquaient leur discipline presque normalement, le reste du temps, ils étaient cloîtrés dans leur hôtel.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights