La chasse aux papillons de nuit

Les bogongs sont des papillons de nuit qui habituellement migrent vers le sud de l’Australie à partir du mois d’octobre dans cette région des Alpes australiennes où se trouve le Mont Bobong. Ce voyage peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines et couvrir plus de 1000 km. Une fois dans les Alpes, les papillons Bogong Moth cherchent un abri dans des grottes et des crevasses rocheuses sélectionnées et isolées, généralement à des altitudes supérieures à 1800 m.

 

Bobongs Australien également appelé Agrotis infusa

Lors des Jeux de Sydney 2000, ils sont devenus les acteurs des soirées athlétiques dans le stade Olympique.

 

C’est le temps clément qui les aurait incités à se déplacer plus tôt que les autres années et venir sur Sydney attirés par les lumières et les projecteurs des stades.

Ils ont beaucoup occupé les athlètes et les spectateurs qui cherchaient à les chasser en faisant de grands moulinets avec les bras.

 

Il faut tout de même noter qu’à partir de 1980, la population de Bogongs a fortement diminué en raison de sécheresses de plus en plus sévères. L’autre danger concernant ces populations, c’est l’augmentation des températures dans les grottes utilisées par les papillons pour l’estivation.

En décembre 2021, le papillon bogong a été ajouté à la Liste rouge de l’UICN (International Union for Conservation of Nature) en tant qu’espèce en voie de disparition.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights