Français FR English EN Italiano IT

KUZMINA Anastasia (1984) Russie – Slovaquie / Biathlon 🟡3 ⚪️3

Originaire de Russie, Anastasia Kuzmina est régulièrement sélectionnée en équipe de Russie jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte et que le sélectionneur l’oublie. C’est alors qu’elle quitte le pays et s’installe avec son mari dans les Tatras à Banska Bystrica, en Slovaquie.

 

En 2008, est devient officiellement ressortissante slovaque. Elle qui n’avait jusque là obtenue que des résultats chez les juniors, va remporter une médaille d’argent deux mois plus tard aux Championnats du monde 2009 à PyeongChang. C’est le début d’une grande aventure. Elle gagne une médaille d’or au sprint de 7,5 km et une médaille d’argent à la poursuite de 10 km aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010.

 

La victoire de Kuzmina fait d’elle la première slovaque championne olympique de l’état indépendant. Aux Jeux olympiques de Sotchi 2014, elle a de nouveau remporté la médaille d’or au sprint de 7,5 km, tandis qu’à PyeongChang 2018, elle s’est imposé sur la mass-start avant d’obtenir deux médailles d’argent sur la poursuite et le 15 km individuel. Elle a atteint 19 cibles sur 20 pour devenir la première biathlète à remporter la médaille d’or à trois Jeux consécutifs.

 

Son frère Anton Chipouline est lui resté en Russie. Il a participé à la victoire du relais russe à Sotchi 2014.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT