KOROÏBOS ou COROEBUS – Elis / Course du stade 🌿1

C’est sur l’enceinte de l’Altis à Olympie que Koroïbos entre dans l’histoire. Originaire de l’Elis, la cité organisatrice des Jeux olympiques, c’est chez lui qu’il s’impose pour la toute première fois et qu’il devient le tout premier vainqueur de la course du stade en 776 avant J.-C et de fait, le tout premier vainqueur olympique de l’histoire.

 

Koroïbos est fréquemment décrit comme ayant remporté les premiers Jeux Olympiques, mais Eusèbe et d’autres écrivains anciens ont déclaré qu’il était simplement le premier vainqueur enregistré. Selon eux, les premiers jeux de l’ère héroïque se situeraient 27 olympiades avant Koroïbos, voire 13 olympiades auparavant.

A jamais le premier

Quoiqu’il en soit, cette victoire lui vaut de voir son nom inscrit dans le marbre blanc et sur le registre des Eléens. Il est également précisé que cet athlète était cuisinier et boulanger.

 

L’enceinte funéraire de Koroibos avec la célèbre stèle de Hegeso se situe dans le cimetière du Céramique à Athènes (photo).

Toutefois, l’ancien vainqueur olympique serait enterré à la frontière de sa région, l’Elide et la région voisine de l’Arcadie.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights