Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

Kane Tanaka pressée de porter la flamme

Les organisateurs des Jeux de Tokyo 2020 ont confirmé dans la semaine que le relais de la flamme olympique qui doit partir de Fukushima le 25 mars prochain passerait bien par Fukuoka. Le 11 mai sera un jour particulier puisque la doyenne de l’humanité, Kane Tanaka, une vieille dame âgée aujourd’hui de 118 ans et 64 jours a été invitée à porter la flamme olympique. Elle le fera lorsque celle-ci passera dans son quartier de Shime, situé un peu à l’écart du centre de la ville.
Bien évidement la décision finale concernant sa participation dépendra de sa forme physique à cette période. Elle dépendra aussi des conditions météorologiques du jour.

Elle aura alors 118 ans et 129 jours.

Ne pouvant se déplacer seule, elle devrait parcourir les 200 m sur un fauteuil accompagnée d’un soignant et des membres de sa famille. Aujourd’hui, le personnel de la maison de retraite Nigashi où elle vit actuellement, rapporte que sa condition physique reste bonne.

De nouvelles baskets

« Elle est ravie de faire partie de la fête », a déclaré le petit-fils de la vieille dame à la chaîne de télévision américaine CNN. « Je ne me souviens pas qu’elle ait beaucoup parlé du passé. Elle est très avant-gardiste, elle aime vraiment vivre dans le présent. »

L’arrière-petite-fille de Kane Tanaka, Junko, a créé un compte sur le réseau social Twitter l’année dernière pour honorer sa grand-mère. Mais elle ne pourra pas donner de détails à l’avance car comme tous les autres porteurs du flambeau, il sera interdit de révéler le parcours.

On dit qu’elle reste alerte en jouant au jeu de stratégie Othello. Ses petits enfants lui ont même offert une nouvelle paire de baskets pour cet événement.

Une longévité exceptionnelle

Si, après des bilans de santé, elle est autorisée à participer, elle battra le record du plus vieux porteur du flambeau, établi par la Brésilienne Aida Mendes (photo), connue sous le nom de « Grandma Iaia », qui avait 107 ans lorsqu’elle a porté la flamme dans la ville de Macapa pendant le relais de la flamme de Rio 2016.

 

Kane Tanaka est l’une des 80.000 centenaires du Japon. Elle est née le 2 janvier 1903 et elle est certifiée la plus vieille citoyenne du monde par le Livre Guinness des records.

Elle a vécu l’épidémie de grippe espagnole et deux guerres mondiales et a survécu à deux reprises au cancer. Mariée à 19 ans, elle a eu quatre enfants, cinq petits-enfants et huit petits-enfants.

Elle a continué à travailler dans le magasin de riz familial jusqu’à l’âge de 103 ans.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.