INGEBRIGTSEN Jakob (2000) Norvège / Athlétisme 🟡2
Le coureur de demi-fond et de fond norvégien est double champion olympique. Il a remporté une médaille d’or sur 1500 m aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et établi un record olympique. Il a ajouté une nouvelle médaille d’or sur 5000 m aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il est également double champion du monde sur 5 000 m en 2022 et 2023.
En revanche, sur 1500 m aux Jeux de Paris, Jakob Ingebrigtsen a échoué. Il considérait pourtant cette course comme « une simple promenade ». Après avoir dominé la course du début à la fin, il est dépassé sur la ligne par l’Américain Cole Hocker et deux autres concurrents.
Il est évident que sur le 5000 m, il n’a pas commis deux fois la même erreur.
A 16 ans, Ingebrigtsen est devenu le plus jeune homme de l’histoire à courir le mile en moins de quatre minutes. Ses frères, Filip et Henrik pratiquent également le demi-fond. Ils ont longtemps été entrainé par leur père Gjert, jusqu’à leur séparation en 2022.
Jakob, Filip et Henrik Ingebrigtsen ont publié une déclaration accusant leur père d' »agression, de contrôle et de violence physique », affirmant également qu’il « a enlevé la joie du sport qu’ils aimaient autrefois ».