Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

GHRIBI Habiba (1984) Tunisie / Athlétisme 🟡1

Ghribi a commencé sa carrière en cross-country et a participé aux Championnats du monde dès l’âge de 15 ans. Mais c’est sur la piste qu’elle va remporter ses plus grands succès. Elle participe au premier 3000 m steeple féminin aux Jeux de Pékin 2008. Elle sera seulement 13ème de la finale. Mais sa progression est régulière et elle finit par se hisser au sommet de la hiérarchie de sa discipline. C’est ainsi qu’elle est deuxième des Mondiaux de 2011 à Daegu en Corée du sud et de nouveau deuxième aux Jeux de Londres 2012.

 

Trois ans plus tard, coup de théâtre : la Russe Yulia Zaripova qui a remporté les deux titres est disqualifiée pour dopage. Du coup, Habiba Ghribi récupère les deux titres sur tapis vert et surtout la médaille d’or de Zaripova sur 3000 m steeple.

Dans la foulée, elle intentera une action en justice pour recouvrer une partie du prix que Zaripova avait reçu lors d’événements qui l’avaient ultérieurement disqualifiée. Elle recevra sa médaille des mains de la vice-présidente du CIO, la marocaine Nawal El Moutawakil lors d’une compétition à Radès. Elle est à ce jour, la seule championne olympique tunisienne.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.