Français FR English EN Italiano IT

FOSTER James (1905 – 1969) Grande-Bretagne / Hockey sur glace 🟡1

Né en Ecosse, Foster a émigré au Canada dans sa petite enfance dans la région de Winnipeg. Il y découvre le hockey sur glace dont il va devenir «le meilleur gardien de but du monde».

Vainqueur du championnat du Manitoba, il va rejoindre l’équipe de Moncton avec laquelle il restera 417 minutes sans encaisser de buts.

 

En 1935, il retourne en Grande-Bretagne pour jouer pour Richmond. Cette décision a failli le priver des Jeux olympiques de Garmisch-Partenkirchen 1936 car les Canadiens avaient demandé sa suspension.

Elle est finalement levée et Foster et huit autres joueurs britanniques ayant appris le hockey au Canada, ainsi que deux autochtones britanniques dont le capitaine Carl Erhardt composent l’équipe de Grande-Bretagne qui va remporter son seul titre olympique en hockey sur glace… face au Canada en finale.

 

Pendant le tournoi, Foster n’a encaissé que 3 buts et il a réalisé 4 «blanchissages», c’est à dire des matches sans prendre de but. Après deux autres titres européens remportés en 1937 et 1939, il est rentré au Canada pour travailler dans une usine d’aéronefs, tout en jouant pour Québec. Il a été intronisé au temple de la renommée en 1950.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights