Français FR English EN Italiano IT

FORSBERG Peter (1973) Suède / Hockey sur glace 🟡2

Peu de joueurs peuvent se glorifier d’avoir accéder au «Triple gold club» un club très fermé qui rassemble une vingtaine de joueurs ayant été champion olympique, champion du monde et remporté la Coupe Stanley, qui consacre le vainqueur du championnat NHL américain.

 

Peter Forsberg lui y est parvenu à deux reprises. Il a été champion olympique avec la Suède à Lillehammer 1994 et en Turin 2006, il est champion du monde en 1992 et 1998 et il gagne la Coupe Stanley en 1996 et 2001 avec le club d’Avalanche du Colorado. Un club où il a passé l’essentiel de sa carrière américaine.

Un club qui a  tout naturellement retiré son numéro 21 après la fin de sa carrière qu’il occupe en Suède au sein du club de ses débuts. Il a par ailleurs investi dans de nombreuses sociétés dont il tire profit.

JÖNSSON Jörgen (1972) – JÖNSSON Kenny (1974) Suède / Hockey sur glace 🟡2

Quant aux frères Jönsson, ils seront l’un et l’autre également de l’aventure des titres olympiques de Lillehammer 1994 et de Turin 2006. Si l’ainé Jörgen a fait l’essentiel de sa carrière en Suède à l’exception de deux saisons en NHL, le plus jeune Kenny est un défenseur qui aura passé l’essentiel de son parcours professionnel en NHL à Toronto, puis New York.

 

Il faisait partie de l’équipe-type de Turin 2006 ayant été élu au poste de meilleur défenseur.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights