ELLEFSAETER Ole (1939) Norvège / Ski de fond 🟡2

Avant de devenir le champion de ski de fond qu’il est devenu, Ole Ellefsaeter était considéré comme un des plus grands espoirs de l’athlétisme norvégien. C’est ainsi qu’il est couronné à plusieurs reprises champion national du 3000 m steeple. Il participe même à un championnat d’Europe en 1966. Il disputait également des courses d’orientation en forêt.

 

Mais en plus de l’athlétisme l’été, Ellefsaeter disputait le ski de fond l’hiver. C’est ainsi qu’il participe aux Jeux de Grenoble 1968 et qu’il devient champion olympique avec le relais norvégien du 4×10 Km de ski de fond.  Mais son plus grand succès c’est de remporter une deuxième médaille d’or individuelle cette fois lors de l’épreuve du 50 Km, l’épreuve-reine, le jour de son 28ème anniversaire.

 

Il est à noter qu’il allait remporter trois ans plus tard, la célèbre course suédoise de la Vasaloppet. Il fut à l’époque, le premier Norvégien à y parvenir. Deux autres l’ont également fait depuis, deux frères, Anders Aukland (2004) et Jorgen Aukland (2008).

 

Ellefsæter a travaillé pendant plusieurs années comme bûcheron et a ensuite étudié pour devenir technicien forestier tout en enregistrant quelques disques pop.

Il a reçu le surnom « Uteligger » – le sans-abri – parce qu’après un très long entrainement, il s’est fait surprendre par l’obscurité et a dû passer la nuit dans la forêt.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights