EL MOUTAWAKIL Nawal (1962) Maroc : 🟡1

Cette athlète marocaine est la première femme africaine à remporter une médaille d’or olympique. Nawal El Moutawakil s’impose sur 1500 m aux Jeux de Los Angeles 1984 en même temps que son compatriote Saïd Aouita.

 

Après sa course, les rues de sa vie natale, Casablanca sont noires de monde. Il est pourtant deux heures du matin.

 

Devenue très célèbre dans son pays, le roi Hassan II la couvre de biens. Il demande aux parents dont les filles sont nées le jour de la course d’appeler leur enfant Nawal.

 

Après avoir suivi des études d’informatique et d’économie aux États-Unis, elle devient par la suite une femme d’affaires avisée. Elle sera une éphémère secrétaire d’état à la jeunesse et sport.

 

Elle est depuis représentante du Maroc au CIO dont elle est vice-présidente. Nawal El Moutawakil avait la responsabilité de présider la commission d’évaluation des villes candidates à l’organisation des Jeux de Rio 2016. Autant dire que c’est une personnalité qui compte au sein du mouvement olympique.

 

Elle appartient au cercle très fermé de la commission exécutive, le gouvernement du CIO. Elle est également membre de l’administration centrale de World Athletics.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights