Français FR English EN

EL MOUTAWAKIL Nawal (1962) Maroc : 🟡1

Cette athlĂšte marocaine est la premiĂšre femme africaine Ă  remporter une mĂ©daille d’or olympique. Nawal El Moutawakil s’impose sur 1500 m aux Jeux de Los Angeles 1984 en mĂȘme temps que son compatriote SaĂŻd Aouita. AprĂšs sa course, les rues de sa vie natale, Casablanca sont noires de monde. Il est pourtant deux heures du matin.

 

Devenue trĂšs cĂ©lĂšbre dans son pays, le roi Hassan II la couvre de biens. Il demande aux parents dont les filles sont nĂ©es le jour de la course d’appeler leur enfant Nawal.

AprĂšs avoir suivi des Ă©tudes d’informatique et d’Ă©conomie aux États-Unis, elle devient par la suite une femme d’affaires avisĂ©e. Elle sera une Ă©phĂ©mĂšre secrĂ©taire d’état Ă  la jeunesse et sport.

 

Elle est depuis reprĂ©sentante du Maroc au CIO dont elle est vice-prĂ©sidente. Nawal El Moutawakil avait la responsabilitĂ© de prĂ©sider la commission d’évaluation des villes candidates Ă  l’organisation des Jeux de Rio 2016. Autant dire que c’est une personnalitĂ© qui compte au sein du mouvement olympique. Elle appartient au cercle trĂšs fermĂ© de la commission exĂ©cutive, le gouvernement du CIO. Elle est Ă©galement membre de l’administration centrale de World Athletics.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN