简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

Des eaux glacées de la mer Égée à Rio 2016

Yusra Mardini (1998) est une jeune syrienne qui a dû fuir la guerre civile dans son pays pour pouvoir réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques. Entrainée par son père avec sa sœur Sarah, Yusra Mardini parvient au sommet de la natation syrienne et participe aux championnats du monde en 2012 en 4 nages et nage libre.

 

En 2015, face à l’intensité de la guerre, les deux sœurs décident de quitter leur pays pour rejoindre l’Allemagne où leurs parents espèrent les rejoindre.

 

Yusra et Sarah ont d’abord atteint le Liban, puis la Turquie. Elles décident de rejoindre clandestinement la Grèce à bord d’un zodiac avec 18 autres migrants. Après que le moteur ait cessé de fonctionner, le canot a commencé à prendre l’eau dans la mer Égée. Yusra, Sarah et deux passagers ont sauté à l’eau. Ils ont poussé et tiré le bateau pendant plus de 3 heures jusqu’à ce que le groupe atteigne l’île de Lesbos.
Le plus dur était fait. Elles ont fini par rejoindre l’Allemagne à pied.

Le rêve olympique prend forme

À son arrivée en Allemagne, Mardini a poursuivi son entraînement avec son nouvel entraîneur, Sven Spannenkrebs. Ensemble, ils ont gagné le droit de participer aux Jeux olympiques de Rio sous les couleurs de l’équipe des réfugiés.

A Rio 2016, Yusra Mardini a participé au 100 mètres nage libre et au 100 mètres papillon. Elle a certes remporté sa manche du 100 m papillon mais son temps ne lui a pas permis d’atteindre les demi-finales.
Qu’importe, elle avait enfin réalisé son rêve de Jeux olympiques !

 

Depuis Yusra Mardini a été nommé ambassadeur de bonne volonté du HCR. Elle a de nouveau participé aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, toujours sous les couleurs de l’équipe olympique des réfugiés (EOR) dont elle était la porte-drapeau. Lors du 100 m papillon, elle a amélioré son temps de 3 secondes, pas suffisant pour atteindre les demi-finales.

 

En mai 2018, Yusra a publié son autobiographie  : Butterfly: From Refugee to Olympian – My Story of Rescue, Hope, and Triumph. Un film autobiographique inspiré de la vie de Yusra et Sarah intitulé « The Swimmers « est sorti en salles en 2022 et distribué sur Netflix (Bande-annonce ci-dessous).

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights