Français FR English EN 日本語 JA

COPELAND Lilian (1904 – 1964) États-Unis / Athlétisme 🟡1 ⚪️1

Fille d’immigrants juifs polonais, la famille a changé de nom de famille lorsqu’elle s’est installée à Los Angeles après la mort de son père alors qu’elle était encore jeune. Spécialiste des lancers, elle excellait au poids, au javelot et au disque. Lilian Copeland était considérée comme « la meilleure lanceuse de disque de l’histoire de l’athlétisme américain ».

 

Les Jeux olympiques d’Amsterdam 1928 étaient les premiers Jeux olympiques à inclure des épreuves d’athlétisme féminin. Copeland ne pouvait participer qu’au lancer du disque, car le lancer du poids et le lancer du javelot n’étaient pas encore au programme. Au disque, elle a terminé deuxième derrière la Polonaise Halina Konopacka.

 

De retour en Amérique, elle s’inscrit à la faculté de droit de l’Université de Californie du Sud dont elle ressortira diplômée. Sélectionnée dans l’équipe olympique de Los Angeles 1932 pour le lancer du disque, elle décroche la médaille d’or lors de son dernier lancer.

 

Bien qu’elle se soit entrainé pour les Jeux de Berlin 1936, elle a finalement choisi de les boycotter. Elle était fermement opposée à la décision d’Adolf Hitler d’interdire aux juifs, l’accès à l’équipe olympique allemande.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA