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MARKETING

Avant les Jeux olympiques de Los Angeles 1984, la célèbre firme de restauration rapide, McDonald’s lance une opération marketing associée à la compétition. C’est elle en effet qui vient de financer la piscine olympique et espère un retour sur investissement.

 

Elle fait distribuer des cartes à gratter à ses clients avec un gain selon la couleur de la médaille américaine à l’issue de chaque épreuve. Si les États-Unis remportent le bronze dans l’épreuve, un soda est offert. Si c’est une médaille d’argent, elle offre un cornet de frites et un big mac si c’est une médaille d’or.

 

L’entreprise avait fait ses calculs sur les Jeux de Montréal 1976, où les athlètes américains avaient remporté un total de 94 médailles. Mais en 1984, le principal adversaire des américains, l’URSS boycotte les Jeux olympiques.

Du coup, les États-Unis surclassent tout le monde et remportent 174 médailles, dont 83 en or.

 

McDonald’s a perdu des millions de dollars dans cette affaire et voilà comment l’Union soviétique aurait pu ruiner une des plus grandes entreprises… capitalistes.

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