CHEUNG Ka-long (1997) Hong-Kong / Escrime 🟡2
Cheung est le premier sportif originaire de Hong Kong à remporter deux médailles d’or olympiques consécutives en escrime et le deuxième chinois de Hong Kong à devenir champion olympique.
Au départ Cheung Ka-long ne semblait pas prédestiné à l’escrime car ses parents étaient des sportifs de haut niveau qui pratiquaient le basket au sein de la ligue professionnelle du pays.
Après avoir choisi ce sport, il a été nommé jeune athlète le plus prometteur de Hong Kong et remporte une médaille de bronze en fleuret aux Championnats d’Asie.
Dès lors, il va suivre cette voie et ne plus jamais s’en détourner. En 2017, il devient champion du monde juniors. C’est alors que débute son parcours international ponctué par des victoires en Coupe du monde.
Aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, Cheung est un des porte-drapeaux de Hong Kong. Il fait honneur à cette distinction en remportant le titre olympique du fleuret face au champion olympique en titre Daniele Garozzo.
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Cheung a défendu avec succès sa médaille d’or au fleuret masculin en battant de nouveau un Italien : Filippo Macchi.
Cheung est le troisième homme à conserver un titre olympique au fleuret, après Nedo Nadi et Christian d’Oriola.