Français FR English EN Italiano IT

CHAND Dhyan (1905-1979) Inde / Hockey sur gazon 🟡3

Le jour anniversaire de Chand, le 29 août est célébré comme la Journée nationale du sport en Inde. C’est dire l’importance que revêt dans le sport indien, Dhyan Chand qui est considéré comme le plus grand sportif de tous les temps dans ce pays.

Ce militaire est le capitaine de la très fameuse équipe de hockey sur gazon qui s’impose à trois reprises aux Jeux olympiques de Amsterdam 1928, Los Angeles 1932 et Berlin 1936. Ce buteur hors pair a marqué plus de 400 buts en carrière internationale et près de 2000 buts au total entre 1926 et 1948.

 

Il a notamment inscrit six des huit buts indiens de la finale de 1936 contre l’Allemagne. Des buts marqués en deuxième mi-temps car lors du premier acte, Chand ne parvient pas à s’adapter à l’herbe humide. Il décide alors de jouer pieds nus en seconde période avec la réussite qu’on connaît. Adolf Hitler ira même jusqu’à lui proposer la naturalisation allemande.

 

Surnommé « le magicien », Dhyan Chand qui a appris à jouer dans la rue possédait une technique hors pair. Ceux qui l’ont vu jouer disait que la balle collait à sa crosse et qu’il pouvait jouer la tête haute recherchant ses partenaires démarqués. Il possédait surtout une science consommée de son sport.

 

Après son retrait de la compétition, il est naturellement devenu entraîneur. Couvert d’honneur et de décoration de son vivant, Chand a pris sa retraite de l’armée en 1956 avec le grade de commandant. Le gouvernement indien lui rendit hommage la même année en lui conférant le Padma Bhushan, une très importante distinction civile.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT