Français FR English EN Italiano IT

CARTMELL Nathaniel (1883 – 1967) États-Unis / Athlétisme 🟡1 ⚪️2 🟠1

Surnommé « Bloody Neck » sans qu’on ne sache pas vraiment pourquoi, Cartmell était membre de l’équipe américaine de relais 4 x 200 m qui a obtenu la médaille d’or aux Jeux olympiques de Londres 1908 en compagnie de William Hamilton, John Taylor et Mel Sheppard.

On notera que le troisième membre du relais, John Taylor fut le premier afro-américain champion olympique.

 

Auparavant, Cartmell avait remporté la médaille de bronze du 200 mètres. Quatre ans avant ces performances, Cartmell avait été médaillé d’argent à deux reprises sur 100 et 200 m aux Jeux de Saint-Louis 1904.

 

 

Cartmell (en haut à gauche) entraineur d’équipes universitaires américaines : ici celle de Caroline du Nord

Par la suite, il est devenu entraîneur d’athlétisme à l’Université de Californie. Des étudiants ont alors créé une équipe de basket au sein de l’Université et Cartmell a été invité à devenir leur premier entraîneur. Pourtant il ne savait pas grand-chose de ce sport.

 

Reconnu comme l’un des athlètes et entraîneurs les plus respectés de son époque, il est resté en poste pendant quatre ans. Puis il a continué à entraîner des athlètes et des basketteurs dans plusieurs universités avant de terminer sa carrière à l’Académie militaire américaine jusqu’en 1956.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights