FrenchEnglishJapaneseSpanish

BORZOV Valéry (1949) URSS / Ukraine / Athlétisme 🟡2 ⚪️1 🟠2

Valery Borzov est le troisième coureur européen à s’imposer sur 100 m aux Jeux olympiques de Munich en 1972 dans une discipline largement dominée par les Américains. Avant lui, l’Anglais Abrahams en 1924 et l’Allemand Armin Hary en 1960 avaient réalisé cet exploit.

Lors de la finale du 100 m Borzov s’impose aisément car les deux meilleurs athlètes Américains qui auraient pu l’inquiéter en finale avaient été éliminés en quart de finale sans courir. Ils ne s’étaient pas réveillés et avaient raté l’heure du départ. Par coïncidence, Borzov a failli manquer son propre quart de finale. Il s’était endormi dans le stade, son entraîneur le réveillant juste au moment où la course était sur le point de commencer.

 

Toutefois quelques jours plus tard, Borzov s’est également imposé sur 200 m ce qui démontre qu’il était bien le meilleur sprinter du moment. Miné par une série de blessures, il ne pourra faire mieux qu’obtenir une troisième place aux Jeux de Montréal sur 100 m.

Administrateur du sport

C’est alors que l’athlète Ukrainien entame une carrière politique. Il sera ministre des sports, député avant de devenir président du Comité olympique Ukrainien et membre du Comité international Olympique (CIO) depuis 1994.

 

Borzov a épousé l’ancienne gymnaste Ludmilla Touritcheva qui a remporté un total de 14 médailles aux Jeux. Ils ont une fille.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.