Langues

BOLT Usain (1986) Jamaïque / Athlétisme 🟡 8

À Pékin 2008, la légende Bolt est devenue réalité et nul doute quelle semblait déjà ne pas devoir s’arrêter de sitôt. Le coureur jamaïcain a remporté le 100 et le 200 m plat en battant à chaque fois le record du monde de la spécialité. Personne avant lui n’avait réalisé cet exploit. Certes, gagner le 100 et le 200, neuf autres champions olympiques l’avaient fait. Mais personne ne s’était offert le luxe de faire tomber les deux records du monde.

 

Le plus rageant pour ses adversaires, c’est que Bolt l’a réalisé sans donner le sentiment de forcer. Sur 200 m toutefois, Bolt a balancé sa grande carcasse et est allé au bout de son effort. Il réalise 19’30, soit deux centièmes de moins que Michael Johnson dont on pensait que le record tiendrait longtemps. Mais c’est sur 100 m que Usain Bolt s’est montré le plus impressionnant, relâchant sa course avant l’arrivée, il prend le temps de regarder où sont ses adversaires et de se frapper le cœur pour montrer son attachement au maillot jamaïcain. Ceux qui étaient annoncés comme ses adversaires, son compatriote Asafa Powell est cinquième et Tyson Gay, l’Américain est éliminé en demi-finale.

La Jamaïque au cœur

La Jamaïque, Bolt ne l’a jamais quittée en dehors des compétitions internationales. C’est là qu’il fait toutes ses classes, c’est là qu’il progresse régulièrement jusqu’à son avènement dans le « Nid d’oiseau ». Sans rival, lui et ses partenaires du relais jamaïquain vont remporter le titre olympique du 4x100m. Nesta Carter, Michael Frater, Asafa Powell et Bolt ont même fait mieux puisqu’ils ont amélioré le record du monde sur la distance dans un temps de 37 »10.

 

Quant au champion Bolt, s’il impressionne sur le stade avec ses foulées de 2,40 m, c’est un homme libre dans la vie, qui prépare ses compétitions en dormant et en mangeant des nuggets. Personnage très attachant, Usain Bolt se réveille dans le stade, il prend des poses, semble narguer ses adversaires et explose sur la piste. Cette année là, son règne d’extraterrestre ne faisait que commencer. L’année suivante, il fait tomber ses deux records du monde lors des Championnats du monde de Berlin. Il porte le 100 m à 9’58 et 19’19 sur 200 m. Des records inégalés jusque là.

Bolt, la foudre !

Lors des Jeux de Londres 2012, Bolt conserve ses trois titres olympiques. Il s’impose sur 100, 200 m et sur le relais 4×100 m.

Il deviendra finalement le premier athlète à réaliser un triple triplé olympique à Rio 2016. Il s’impose de nouveau sur les trois disciplines du sprint court.

Il devra néanmoins en céder un, celui remporté à Pékin avec ses compatriotes. L’un d’eux, Nesta Carter ayant été convaincu de dopage. En plus de ces huit titres olympiques donc, Bolt en remporte 11 titres mondiaux dans sa carrière athlétique.

 

Probablement lassé par sa domination sans partage, « la foudre » met un terme à sa carrière athlétique lors des Championnats du monde 2017 à Londres et annonce son intention de devenir footballeur professionnel. Il ne sera pas recruté par Manchester United son club de cœur, pas plus que par Dortmund où il fait un essai. Sa tentative en Australie sera également infructueuse.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights