BENVENUTI Nino (1938 – 2025) Italie / Boxe
BENVENUTI Nino (1938 - 2025) Italie / Boxe 🟡1 Remarquable dans l'art d'esquiver les coups, le boxeur italien Nino Benvenuti devient
BENVENUTI Nino (1938 – 2025) Italie / Boxe 🟡1
Remarquable dans l’art d’esquiver les coups, le boxeur italien Nino Benvenuti devient une idole nationale lorsqu’il remporte à Rome 1960 le titre olympique des poids welters, auquel il s’était bien préparé. Son allonge lui permet de toucher sans être touché.
Nino Benvenuti était né à Isola d’Istria, une ville italienne devenue depuis slovène. Après la guerre, alors qu’il est encore enfant, sa famille s’est enfuie en Italie à cause des conséquences du traité de guerre et des hostilités créées par le gouvernement yougoslave.
Devenu plus tard professionnel et champion du monde des poids moyens aux dépens de l’Américain Emil Griffith, il perd sa ceinture mondiale face à l’Argentin Carlos Monzon.
Après sa retraite de la boxe, Benvenuti est devenu un homme d’affaires prospère, commentateur à la télévision et conseiller municipal aux sports de Trieste. Il était également propriétaire d’un restaurant haut de gamme dans la ville de son coeur.
Il a noué des amitiés avec Monzon qu’il a visité en prison lorsqu’il était accusé du meurtre de sa femme. Il est également resté proche de Griffith qui était le parrain d’un de ses fils.