Tactique, conspué, mais vainqueur

Au chapitre des courses controversées, celle remportée par le Finlandais Lauri Lehtinen sur le 5000 m des Jeux de Los Angeles 1932 restera dans les annales.

 

Dans cette course, Lehtinen bénéficie dans un premier temps du soutien de son coéquipier Virtanen pour faire le trou. Seul, l’américain Ralph Hill parvient à suivre le rythme.

 

Dans le dernier tour, Hill a tenté de doubler Lehtinen. Voyant cela, le Finlandais lui a bloqué la route en zigzaguant sur la piste dans la dernière ligne droite.

Cette pratique très connue en Europe était ignorée des américains. De fait le public du stade Olympique de Los Angeles sifflent copieusement Lehtinen qui s’impose d’un souffle devant Hill.

 

Pourtant Hill a refusé de déposer une réclamation et admis sa défaite. Les deux coureurs ont été enregistré dans un temps identique. Cela ne s’était jamais vu dans une course de grand fond.

Berlin 1936, la défaite

En revanche, aux Jeux de Berlin 1936, cette fois c’est Lehtinen qui a subit la loi de son compatriote et ami Gunnar Höckert (1910 – 1940).

Höckert, était un nationaliste Finlandais qui a été tué lors de la Guerre d’hiver sur l’isthme de Carélie alors qu’il s’était porté volontaire. Il allait avoir 30 ans. En gage d’amitié et de respect pour son ami, Lauri Lehtinen (1908 – 1973) a donné sa médaille d’or à un soldat qui avait servi aux côtés d’Höckert.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights