Artiste ou sportif, Winans était les deux

Après s’être installée en Amérique à la fin du 17e siècle, la famille Wynants a changé son nom néerlandais en Winans et a prospéré avec le développement des chemins de fer.
C’est alors qu’un de ses membres se rend Russie pour diriger la construction du système ferroviaire national. Son fils, Walter Winans y naîtra (1852 – 1920). Russe de naissance, le futur champion olympique fera ses études à Saint-Pétersbourg. Puis Winans s’est finalement installé en Angleterre et a montré un immense talent dans de nombreux domaines et notamment le tir sportif.
Détenant des droits de chasse dans les Highlands, il a malgré tout prêté allégeance à l’Ambassade des États-Unis. Winans est officiellement devenu américain bien que sa biographie ne fasse jamais état d’un séjour prolongé aux États-Unis.
Voilà comment ce tireur d’élite, éleveur de chevaux, sculpteur et peintre a participé aux Jeux olympiques de Londres 1908 et Stockholm 1912 sous le drapeau de la bannière étoilée.
Il a remporté deux médailles au tir : une d’or au tir au cerf courant coup double à 100 m en 1908 et une d’argent en 1912 au tir au cerf courant coup simple par équipes à 100 m.
Mais la particularité de Winans était également d’être un artiste. C’est ainsi qu’il a également remporté une médaille d’or pour sa sculpture An American Trotter (photo) à Stockholm 1912.
Lors des Jeux suédois, en plus des épreuves sportives, les suédois avaient ajouté des épreuves artistiques. C’est ainsi qu’en littérature, un certain Pierre de Coubertin y a remporté une médaille d’or sous un pseudonyme.