Français FR English EN Italiano IT

ANNUS Adrian (1973) Hongrie / Athlétisme ⬛️

Adrian Annus a créé un scandale aux Jeux d’Athènes 2004 à l’issue du concours du marteau qu’il avait remporté. Lorsque le contrôle s’est avéré positif quelques jours après la remise des médailles, Annus était rentré en Hongrie.

Pendant plusieurs mois, il a refusé de rendre sa médaille d’or, ne cédant qu’après que le Comité International Olympique (CIO) eut fait pression sur le Comité Olympique Hongrois et menacé de sanctions.

C’est le Japonais Koji Morofushi qui a récupéré la médaille d’or.

FAZEKAS Robert (1975) Hongrie / Athlétisme ⬛️

À Athènes, Annus partageait sa chambre avec son compatriote Robert Fazekas (1975) qui à son tour allait remporter le concours du disque. Lui aussi va créer un scandale. Quelques heures avant la cérémonie des médailles, Fazekas a commis une violation antidopage en omettant de soumettre un échantillon d’urine approprié pendant le test. En d’autres termes, il aurait fourni celui d’un autre athlète propre alors que le sien était celui d’un athlète dopé.

Il a immédiatement été expulsé des Jeux.

Là encore c’est son second, Virgilius Alekna qui héritera de la médaille d’or. Fazekas purgera sa suspension avant de revenir participer aux Jeux de Pékin 2008. Il sera néanmoins privé des Jeux de Londres 2012 pour avoir pris un complément alimentaire qui la rendu positif au stanozolol.

Il sera suspendu pendant 6 ans et disparaîtra de scène sportive internationale.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT