Français FR English EN Italiano IT

ANKER Johan (1871 – 1940) Norvège / Voile 🟡2

Anker barre le bateau norvégien qui s’impose dans l’épreuve de 12 m en équipages des Jeux de Stockholm 1912. Il n’est pas seul à bord, puisque l’équipage comprend également Alfred Larsen, Nils Bertelsen, Halfdan Hansen, Magnus Konow, Petter Larsen, Eilert Falch-Lund, Christian Staib, Arnfinn Heje et Carl Thaulow.

 

Il sera de nouveau médaillé d’or aux côtés de son fils Erik lors des Jeux d’Amsterdam 1928, seize ans plus tard dans la classe des 6 m. Dans le bateau figurait également le Prince Olaf de Norvège et Hakon Bryhn. Ces deux épreuves ne sont plus intégrées au programme des Jeux depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Johan Anker est devenu un concepteur de yachts de renommée internationale (photo) après une première participation aux Jeux olympiques de 1908.

Il avait acheté un petit chantier naval appelé Jensens Yard. En 1915, Johan August Anker se sépara du fondateur du chantier, mais l’entreprise conserva le nom d’Anker et Jensen.

 

Quant à Erik Anker, il devient pour sa part, un homme d’affaires.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT