Français FR English EN Italiano IT

ABUGHAUSH Ahmad (1996) Jordanie / Taekwondo 🟡1

Si le taekwondo est une discipline qui depuis son avènement aux Jeux olympiques gagne de plus en plus de pratiquants dans le monde, elle le démontre à Rio 2016 où en marge des pays dominants comme la Corée du Sud ou la Chine, de nouvelles nations s’y imposent comme la Côte d’Ivoire et la Jordanie avec Abughaush.

 

Il a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 68 kg. Il s’agissait de la première médaille olympique de Jordanie dans tous les sports. Certes ce pays avait obtenu une médaille de bronze à Séoul 1988, toujours en taekwondo, mais la discipline n’y était qu’en démonstration.

 

D’origine palestinienne, il a tout naturellement été fêté dans son pays et dans le monde arabe. Le hall de l’aéroport d’Amman était trop petit pour l’immense foule venue l’accueillir.

Ensuite le souverain de Jordanie l’a reçu personnellement et lui a remis une forte récompense, ainsi qu’à son entraineur. Abughaush est devenu une icône de sa discipline. Il est reconnu dans tout le pays et après son exploit 30.000 jeunes jordaniens ont adopté la discipline.

 

Abughaush avait les Jeux de Tokyo 2020 en ligne de mire pour devenir le premier double champion olympique de taekwondo. Hélas pour lui, il n’est pas parvenu jusqu’en finale et il a dû abandonner son titre à l’Ouzbek Ulugbek Rashitov.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT